EN/FR

Transformez vos bureaux en lieu d’hospitalité

15 mai 2019
2 min

Au travers du développement d’une culture d’entreprise inclusive et bienveillante, la plupart des entreprises cherchent à améliorer l’hospitalité de leurs bureaux. Avant de penser aux actions à mettre en place il est important de comprendre la notion d’hospitalité.


“L’hospitalité c’est l’action de recevoir chez soi, d’accueillir.” Larousse, 2019.


On chercherait donc à rendre nos bureaux plus accueillants et plus « comme à la maison ». On veut que nos bureaux deviennent à la fois des lieux de performance et de cocooning. Pour se faire, il faut donc mettre en place des actions qui feront ressentir à votre équipe un sentiment de « chez soi ». Voici quelques éléments qui pourront vous accompagner dans cette démarche.


De la nourriture à disposition!

La plupart des personnes vous le diront : quand le frigo est vide rien ne va plus. Le meilleur exemple est la cuisine familiale, il n’y a pas plus plaisant que de rendre visite à ses parents et de sentir l’odeur de nos plats préférés. Cela explique en partie pourquoi, pour se sentir bien chez soi, avoir un frigo rempli est l’une des choses les plus importantes. Cela est aussi vrai au travail! Quoi de mieux que de se faire offrir à manger? Que ce soit un déjeuner, un dîner ou un snack il n’y a rien de plus chaleureux qu’une bonne dose de gourmandise…

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez également consulter notre article de blog : Pourquoi nourrir son équipe?


Des espaces de collaboration déstructurés

Le temps des réunions qui durent deux heures tous assis autour d’une table est révolu! Transformez ces réunions en moments agréables où la rigidité sera mise de côté au profit de la créativité. Créez des espaces déstructurés en mettant des outils de collaboration à la disposition de votre équipe : tableau blanc ou digital, multitude de post-it, écran de diffusion, table à dessin etc… Cela incitera votre équipe à essayer de nouveaux moyens de réflexions et sera elle-même surprise par les résultats!


Des temps de loisirs

Permettez et incitez les membres de votre équipe à faire autre chose que « travailler » au sein de vos bureaux. Organisez des midis yoga, des 5@7, des déjeuners ou des dîners d’équipes. Ces gestes simples vous permettront d’associer vos bureaux à des moments de bonheur et de détente. Cela permettra d’augmenter leur niveau d’hospitalité et feront en sorte que vos employés se sentent un peu plus comme chez eux!


Vous souhaitez transformer vos bureaux en lieu d’hospitalité? N’hésitez pas à consulter notre site web pour en savoir plus sur les solutions alimentaires qui vous accompagneront dans cette démarche : https://foodrelay.ca