EN/FR

Lunch & Learn : Pourquoi et Comment?

2 juillet 2019
4 min

Un Lunch & Learn c’est un atelier ou une formation qui a lieu dans un cadre informel. Le principe consiste à profiter de l’heure du lunch pour apprendre de nouvelles choses qui seront autant utiles dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle de votre équipe. Cela est mis en place dans l’optique d’augmenter la performance de chacun tout en améliorant le bien-être de tous.


Objectifs

Se tenir à jour

Ce n’est pas nouveau, nous vivons dans un monde en constante évolution où il devient de plus en plus compliqué de suivre la cadence et les tendances… Le Lunch & Learn est un moyen efficace d’aider votre équipe à se tenir à jour car il permet de leur offrir un résumé des actualités ainsi que de laisser la place aux échanges et aux débats afin que chacun puisse apporter ses propres connaissances.

Apprendre

Le moment du lunch est idéal pour offrir des connaissances transversales qui permettront à vos collaborateurs de se sentir mieux dans la gestion de leur vie professionnelle et personnelle. C’est un moyen de leur donner la possibilité d’améliorer certains aspects peu abordés dans le quotidien des organisations tels que la gestion du temps ou l'équilibre vie privée et vie professionnelle.

Favoriser les échanges

Le Lunch & Learn a également pour objectif de réunir votre équipe et notamment les personnes issues de différents départements. Pour favoriser la collaboration au sein d’une entreprise il est essentiel que les collaborateurs tissent des liens et aient l’occasion d'échanger sur quelques sujets que ce soit.

Divertir

Et oui, il est nécessaire que votre Lunch & Learn soit attrayant et divertissant car le moment du lunch c’est quand même fait pour s’aérer l’esprit! Alors optez pour des thèmes et des formats amusants : cours de yoga pour un thème “Santé & Bien-Être”, quizz d'équipe ou encore tables rondes créatives!


Comment réussir son Lunch & Learn?

Choisissez des thèmes attrayants, en adéquation avec les valeurs de votre entreprise

Profitez de ce moment pour établir, diffuser et renforcer votre culture d’entreprise. Par exemple, si votre entreprise est en pleine transition écologique il serait pertinent de mettre en place un atelier sur le sujet. Par ailleurs, sur la base d’une participation volontaire il semble évident que si le sujet du Lunch & Learn n’intéresse pas vos collaborateurs, il y a peu de chances qu’un grand nombre y participe. Pour contrer ce risque, laissez le choix à votre équipe! Organisez des votes pour le choix des thèmes : c’est le meilleur moyen de réussir haut la main votre Lunch & Learn.

Donnez le lead à votre équipe

Même s’il est souvent conseillé de faire appel à des intervenants professionnels et spécialement formés pour ce type d’ateliers et de formations, il peut être utile de faire appel à des volontaires parmi vos collaborateurs. En effet, cela leur donnerait l’occasion d’exposer leurs savoirs ainsi que de développer leurs compétences oratoires et pédagogiques.

Prévoyez un espace adapté et confortable

Évitez à tout prix les salles de réunions ennuyeuses! Préférez les espaces détentes de vos bureaux et les extérieurs lorsque la météo s’y prête. Il est également important de faire en sorte que chacun soit à son aise et ne manque de rien. Pour les espaces extérieurs, prévoyez des jetés afin que votre équipe puisse s’y installer confortablement. Pour les espaces intérieurs, n’hésitez pas à les réaménager succinctement afin d’apporter une touche de surprise et de renouveau à vos collaborateurs.

Offrez un lunch de qualité à votre équipe

Ce point est primordial si vous voulez inciter votre équipe à participer aux Lunch & Learn : un repas sain et gourmand favorisera la participation de vos collaborateurs. Il est également nécessaire de prévoir cela d’avance et de prendre connaissance des restrictions et préférences alimentaires de chacun: diète végétarienne ou vegan, allergies et intolérances sont à prendre en compte afin d’inclure l’ensemble de votre équipe.


Pour un Lunch & Learn réussi n’hésitez pas à nous contacter : FoodRelay.