EN/FR

4 façons de mesurer le bien-être de vos employés

9 avril 2019
2 min

Améliorer le bien-être de ses employés fait partie intégrante des méthodes de management actuelles.

Bien longtemps, le “bien-être” était uniquement rapporté à des caractéristiques physiques telles que la température des infrastructures ou le niveau de luminosité. Aujourd’hui, la gestion du bien-être va bien au-delà de cela et se rapporte au sentiment d’accomplissement de ses employés ainsi qu’à son bonheur.

Contrairement aux anciennes caractéristiques attribuées au bien-être, le bonheur et le sentiment d’accomplissement sont très difficilement quantifiable ce qui met une barrière à la mesure du bien-être des employés. Nous vous apportons 4 points alternatifs vous permettant de mesurer le bien-être de vos employés.


1. Demandez-leur!

Cela peut paraître évident mais peu d’employeurs demandent réellement à leurs employés de leur dire comment ils se sentent. N’hésitez pas à planifier des rencontres régulières afin de prendre connaissance de leur quotidien, de ce qui les motive et surtout de ce qui pourrait améliorer leurs conditions de travail.


2. Taux d’embauche.

Embaucher de nouveaux talents constitue un réel défi pour la majorité des entreprises Montréalaises. Dans un marché où les candidats sont bien moins nombreux que les offres, un taux d’embauche élevé représente un bel indicateur du niveau de bien-être de vos employés. Cependant, ce point n’est significatif que lorsque votre taux de turn over est bas.


3. Taux de turn over.

La volatilité des employés est un facteur de perte de revenu considérable pour les entreprises. Bien souvent, cela est dû à un faible niveau de bien-être des employés. L’analyse de votre de taux de turn over est donc l’un des points les plus important pour considérer le niveau de bien-être de vos employés.


4. Taux d’absentéisme.

Au Canada, en 2018, le nombre moyen de jours de travail perdu par employé était de 10 et cela montait à 11,1 jours perdus par employé en moyenne pour la région de Montréal selon Statistique Canada. Pour situer le niveau de bien-être de vos employés fiez-vous à ces chiffres et cherchez à constamment minimiser le taux d’absentéisme de vos employés.


L’amélioration du bien-être au travail est une des préoccupations centrales de FoodRelay. Nous sommes en mesure de répondre à vos problématiques de bien-être salariale au travers d’une solution technologique et gourmande.